L’emballage cadeau, c’est le summum du gaspillage et du non-sens. Du papier fabriqué pour être déchiré et jeté. Empilé ensuite avec ses semblables dans les poubelles le lendemain de Noël, il n’aura servi qu’à être mis au rebut. Il existe pourant une méthode simple et économique pour emballer des cadeaux du tissu, qui est celle du Furoshiki. Un emballage zéro déchet, réutilisable et joli à adopter d’urgence pour les fêtes de fin d’année, les anniversaires, et toutes les occasions.

Le Furoshiki pour emballer ses cadeaux, et son lunch !

Le Furoshiki est un carré de tissu d’origine japonaise, qui permet d’emballer des cadeaux, ou un casse-croûte… Un morceau de tissu réutilisable dont on peut faire plein de choses.
C’est une super idée pour emballer ses cadeaux : la personne qui reçoit un cadeau ainsi emballé peut réutiliser le Furoshiki comme elle le souhaite. Cela évite la grosse production de déchets occasionnée par les emballages en papier jetables.
Au passage : Les papiers d’emballage ne sont souvent pas recyclables car ils sont plastifiés !
Si petit à petit les gens commençaient à utiliser cette technique, au fil du temps, de plus en plus de gens en auraient en leur possession, pour ensuite les réutiliser pour leurs cadeaux, et ainsi de suite. A chaque cadeau offert dans un Furoshiki, nous pouvons sensibiliser le destinataire du cadeau au gaspillage de papier occasionné inutilement pendant les fêtes.

Cette année, on peut penser au papier kraft: il est marron, souvent recyclé et toujours recyclable. Le papier journal, aussi, ce qui vous évite en plus de jeter vos journaux à la poubelle après les avoir lus.

Il y a aussi les emballages réutilisables, des pochettes ou des boîtes à chaussures que vous pouvez garder pour l’année suivante.

Et puis cette technique d’emballage japonaise: le Furoshiki. Le principe: vous remplacez le papier cadeau par un tissu carré, ça marche aussi avec de vieux vêtements.

Comment éviter le gaspillage du papier cadeau ?


Lire aussi :

C’est une alternative parfaite qui allie zéro déchet et esthétique.
Emballages cadeaux en tissu originaux et colorés

Comment emballer ses cadeaux dans du tissu avec un Furoshiki : différentes techniques

Emballer ses cadeaux dans du tissu tutoriel

Sources images : FuroshikiecoconceptMusee des lettres

Fabriquer ses emballages cadeau en tissu avec de la récup’

Acheter un Furoshiki n’est cependant pas une absolue nécessité !

Dans le même esprit, Bea Johnson a publié tout récemment une super astuce concernant les déchets de tissu, conseillant tout simplement de les recycler (ou upcycler) pour créer des emballages cadeaux en tissu, en patchwork si ce sont des petits morceaux.

Créer une pochette ou un tote bag format emballage cadeau n’est pas très compliqué. Je trouve cette astuce vraiment cool car les déchets de tissu sont toujours difficiles à recycler 👍

“Si vous n’en avez pas encore, c’est le moment de l’année de fabriquer des sacs a cadeaux réutilisables avec des fonds de tissus (ils deviendront 2 cadeaux en 1): des vieux draps, l’ourlet d’une robe raccourcie, les jambes d’un pantalon devenu shorts… tous peuvent être utiles a la fabrication de sacs cadeaux.” – Bea Johnson

Spread the love