Le recyclage, ça partait probablement d’une bonne idée. Les emballages 100% recyclables ou 100% recyclés fleurissent dans les rayons des magasins. Cependant, la “revalorisation” des déchets est-elle vraiment écologique, ou seulement une énième technique de Green Washing ?

Aujourd’hui, c’est malheureusement devenu plutôt un argument de vente qu’un véritable geste écolo-conscient. Lorsque j’ai lu le livre Zéro Déchet de Bea Johnson, j’ai découvert pourquoi le recyclage n’est pas la solution parfaite alors que jusque-là, j’étais persuadée que trier ses déchets était hyper utile et engagé… Même s’il ne faut pas arrêter strictement le recyclage, dans cet article j’explique pourquoi ce n’est pas la solution miracle aux problèmes environnementaux.

Ce n’est pas parce que les déchets ne sont plus devant nos yeux qu’ils ne polluent pas

Aujourd’hui, la plupart des particuliers et entreprises en occident trient leurs déchets (du moins, je l’espère) et en mettent une partie au recyclage. On oublie pourtant que ce n’est pas parce que les déchets ne sont plus devant nos yeux qu’ils ne polluent pas, et ce n’est pas parce qu’ils partent dans un sac de recyclage qu’ils sont inoffensifs.

Tout d’abord, ce qu’on met au recyclage n’est pas nécessairement recyclé. Le recyclage des déchets coûte de l’argent et le besoin en matières recyclables/recyclées n’est pas infini et pas aussi important que le nombre de déchets que l’on produit. Sans parler des erreurs de la part des consommateurs à cause d’un système compliqué, peu clair, différent d’une région à l’autre : une partie des déchets qui passent par les centres de recyclage sont écartés et purement jetés car ils ne sont pas éligibles.

Ensuite, le recyclage consomme, et donc pollue. Un matériau recyclé n’est généralement pas recyclable ensuite, il est de toute façon voué à faire un déchet lors de sa prochaine vie. Le transporter jusqu’au centre de recyclage et le recycler consomme de l’énergie. La fabrication de nouveaux objets, même recyclés, entraîne souvent la production d’emballages, souvent en plastique. Au final, le gain par rapport à la production d’un nouvel objet est-il si grand qu’on le pense ?

nos poubelles débordent à mesure que nous sur-consommons tout type d'objets

Offrir un semblant de solution avec le recyclage n’incite pas les gens à faire plus attention à leur consommation

Je suis attentive à ma consommation depuis des années, pourtant je suis aussi faible que n’importe quel humain. Le recyclage est une corvée, tout comme faire attention à ce qu’on consomme, aux emballages de nos produits… Résultat, dans ma ville, dès que tous les emballages plastiques sont devenus recyclables, j’ai relâché mon attention. Je me rends compte que je fais moins d’efforts pour chercher des emballages en papier ou des produits sans emballage, parce que je sais que je peux recycler les emballages plastiques maintenant. Pourtant j’ai une conscience écologique plus élevée que la moyenne des gens, et je suis consciente que le recyclage est une fausse solution… c’est dire si le consommateur moyen risque encore plus de tomber dans le piège du recyclage comme solution de facilité et déculpabilisante !

Offrir un semblant de solution avec le recyclage n’incite pas les gens à faire plus attention à leur consommation, ni les entreprises à réduire les emballages inutiles ou à améliorer leurs procédés.

Le meilleur déchet est celui qu’on ne recycle pas

Car le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! Mieux que recycler, si vous voulez améliorer votre consommation et réduire votre empreinte, essayez de consommer le moins possible et de créer le moins de demande possible pour des activités manufacturières qui peuvent être évitées :

  • réutilisez ce que vous avez sans vous laisser tenter par toutes les nouveautés sur le marché,
  • limitez-vous au nécessaire,
  • achetez de seconde main, troquez, échangez, revendez, réparez,
  • choisissez des articles réutilisables, durables et de qualité,
  • boudez les produits sur-emballés au supermarché,
  • en dernier recours, recyclez ce qui peut l’être.
Pyramide de la gestion des déchets
Réduire Réutiliser Réparer Recycler Récupérer Jeter

“Je veux que vous arrêtiez de recycler !”

Vidéo très intéressante qui résume tous les problèmes inhérents au recyclage : “Je veux que vous arrêtiez de recycler” (“I want you to stop recycling“) par BuzzFeed, dont voici la traduction :

“Il faut qu’on parle du recyclage. J’entends beaucoup de personnes dire “Je recycle.”. Pourtant je suis là pour vous dire que je veux que vous arrêtiez de recycler. En fait, je voudrais que vous vous concentriez moins sur le recyclage et plus sur la réduction. Nous avons un gros problème avec le plastique. Le plastique est partout, depuis nos vêtements jusqu’au poisson que nous mangeons. Seul 9% de tout le plastique produit est vraiment recyclé. Nous avons produit du plastique en masse depuis les années 50. Le plastique peut prendre jusqu’à 450 ans pour se désintégrer, et 60 % de tout ce plastique est encore sur notre planète. La production de plastique engendre des gaz à effet de serre, qui contribuent aux changements climatiques.
Ce que vous devez comprendre à propos du recyclage, c’est que sa seule valeur, c’est celle qu’il a sur le marché. Le recyclage est un marché qui se chiffre en milliards de dollars. Quand vous mettez quelque chose dans la poubelle recyclage, cela ne veut pas dire que ce sera effectivement recyclé. Le plastique doit être traité, paqueté, et mis en vente. Et si personne ne l’achète, il n’est pas recyclé.
En réalité, 50% des choses que nous mettons dans la poubelle de recyclage ne sont pas recyclées. Jusqu’en janvier 2018, la Chine importait et traitait presque la moitié du plastique et du papier recyclables mondiaux, mais ils n’acceptent plus autant de plastique que par le passé, ce qui a causé une crise dans l’industrie du recyclage. A travers le monde, les matériaux recyclables se sont retrouvés dans les décharges et polluent l’environnement. Nous avons tout ce plastique, et nous continuons à en produire pour satisfaire la demande, mais la Terre nage dans le plastique.
Voilà pourquoi je vous demande de vous concentrer sur la réduction du plastique plutôt que de juste recycler.
REFUSEZ LE PLASTIQUE A USAGE UNIQUE.
MANGEZ SUR PLACE.
ACHETEZ DES GOURDES ET THERMOS POUR L’EAU.
ACHETEZ DES BOITES POUR LES RESTES.
CHOISISSEZ DES PRODUITS SANS EMBALLAGE.
ACHETEZ EN VRAC AVEC DES SACS EN TISSU.
ACHETEZ DES SACS SHOPPING.
CHOISISSEZ DU SAVON SANS EMBALLAGE.”


A lire ensuite : Faire des économies grâce au zéro déchet

Spread the love