

1. Faire l’inventaire
- de se rendre compte de tout ce qu’on a,
- de se rendre compte, quand on a des envies de shopping compulsives, qu’on n’a en fait besoin de rien,
- de vérifier notre besoin : vérifier par exemple qu’on n’a vraiment plus de shampoing en stock avant d’en racheter, car nos flacons sont cachés derrière 13 flacons de gel douche et 7 bouteilles d’après-shampoing,
- de contrôler les dates limites d’utilisation pour les produits qui périment (nourriture, ingrédients cosmétiques, certains produits de beauté…)
- de se faire un petit choc : le plus efficace, c’est d’essayer de chiffrer les objets et de noter la somme totale. Quand on se rend compte qu’on a des centaines d’€/$ qui dorment à la maison (oui, ça monte vite, même quand on n’achète que des choses à quelques sous), ça calme ! Et quand on se rend compte que du jour au lendemain tout ça peut s’envoler, c’est mieux qu’un seau d’eau glacée sur la tête…
2. Trier
Après l’inventaire vient le moment douloureux du tri. Il y a une phrase que j’adore transmettre : “Tu ne peux pas posséder tout ce qui te plaît”, qui aurait pu faire partie du Top 3 des plus mauvaises excuses pour ne pas désencombrer.
Faire le tri demande de la discipline, mais aussi de pouvoir relativiser et de mettre de côté ses sentiments et ses craintes non fondées (peur de manquer, peur du vide, attachement excessif…). C’est difficile, surtout au début, mais avec un peu de méthode tout le monde peut y parvenir !
Avant de commencer le tri, commence par bien t’organiser (plus la tâche sera facile, plus tu sera capable te surmonter tes freins) en préparant des cartons ou sacs pour les objets à donner/vendre (si tu veux vendre, prépare un bloc note et ton appareil photo), les objets à jeter/recycler, et éventuellement UN carton pour les objets qui te font hésiter.
Ce qu’on garde
- repense tes rangements pour qu’ils soient faciles à utiliser : les objets que tu utilises souvent à portée de main, les objets que les enfants doivent pouvoir atteindre à bonne hauteur, etc.;
- range les objets similaires au même endroit pour te rendre compte de ceux qui font double emploi,
- range un maximum de choses à l’intérieur des meubles (idéalement tout), seuls les objets utilisés tous les jours peuvent éventuellement rester en surface s’ils ne gênent pas,
- essaie d’atteindre une contenance idéale, à savoir environ 30% d’espace libre dans tous tes meubles : c’est la meilleure manière de pouvoir tout manipuler facilement.
Ce qu’on donne/vend

Ce qu’on met de côté
La manière forte !
Les blogueurs The Minimalists utilisent les cartons autrement pour désencombrer… Quand ils organisent une “Packing party”, ils déposent absolument TOUS leurs objets dans des cartons. Pendant un mois, ils sortent au fur et à mesure les objets qui s’y trouvent lorsqu’il en ont besoin. A la fin du mois, ils donnent tout ce qu’ils n’ont pas utilisé ! Un peu costaud pour débuter, mais qui sait dans quelques années ? 🤪
Bea Johnson, l’auteure de “Zéro Déchet”, est passée par une étape assez similaire, mais sur une plus longue période : lorsque sa famille a déménagé, elle a dû entreposer une bonne partie de ses possessions dans un garde-meuble et loger dans un petit appartement pendant un an. Quand elle a enfin emménagé dans sa maison avec sa famille, ils n’ont pas vu l’utilité de récupérer tous ces objets dont ils n’avaient pas eu besoin pendant si longtemps.
Ce qu’on doit jeter
3. Prendre de bonnes habitudes de consommation
Tu auras remarqué que désencombrer, trier, manipuler tous ses objets, ranger… ça demande beaucoup de temps et d’énergie ! L’étape la plus importante peut-être, c’est de prendre de nouvelles habitudes pour ne pas se ré-encombrer !
- Questionne-toi avant chacun de tes achats et prends le temps de la réflexion : en as-tu vraiment besoin, que va-t-il t’apporter, pendant combien de temps vas-tu l’apprécier, as-tu le budget et la place nécessaire pour cet objet ? Si nécessaire, note toutes ces questions dans un carnet ou dans ton smartphone, et parcours-la dès que tu envisages d’acheter quelque chose.
- Fonctionne avec une liste : quand tu as envie ou que tu penses avoir besoin de quelque chose, note-le et laisse passer quelques jours avant de céder.
- Achète moins mais mieux : des objets de meilleure qualité, plus durables et plus satisfaisants. Même si cela demande parfois de dépenser plus pour un seul objet, tu feras des économies (c’est plus facile d’acheter beaucoup de choses pas chères que de dépenser une somme plus importante dans un seul objet).
- Prends conscience que les objets ne rendent pas heureux, à part pendant l’acte d’achat : c’est un bonheur bien éphémère et superficiel, contre un trou dans ton budget, plus de charge mentale, de la culpabilité, et un nouvel objet à entretenir et ranger…
Je suis une grosse entasseuse et mon appart n'est pas très grand et envahi de jouets d'enfants, donc je le fais régulièrement : Tous les 6 mois, voir même tous les 3 mois quand je dispose de plus de temps. Si j'ai aucun mal à faire un tri efficace dans mes affaires (au bout de 10 ans de coup de pieds au cul, j'arrive maintenant à mes séparer de mes objets), ce n'est pas le cas pour celles de ma fille (en dehors des vêtements, mais là c'est de la survie, elle avait à peine 1 an que ses placards étaient tous pleins de cartons de fringues trop petites), elle a encore la plupart de ses hochets, ses trucs lumineux et bruyants, faut vraiment que je me fasse violence !
Hello! je fais parfois un tri et je donne mes vêtements à Emmaus ou je les mets dans les gros bacs récupérateur. Sinon je pense que je vais faire un vide-dressing là car j'ai beaucoup trop de fringues 😉
Très chouette, ce concept de discussion. Tu m'as donné envie de participer.
Perso, je ne fais pas de gros tri régulièrement car je n'ai jamais assez de choses à trier… Mon principe est plutôt d'acheter au fur et à mesure de mes besoins, et de bien réfléchir avant chaque achat car j'aime l'idée de posséder peu et de garder le contrôle de ma consommation. je déteste l'encombrement, c'est pourquoi je n'ai qu'un flacon de shampooing, un savon, un flacon d'huile végétale, un déo, un dentifrice et un gel d'aloe dans ma sdb.
Et pour les vêtements, c'est pareil, depuis quelques années, je ne fais du shopping que quand j'ai une liste de pièces à chercher (et fais du repérage sur les site web des enseignes avant, ainsi je ne perd pas patience dans les magasins – mais n'achète jamais sur internet). Et j'applique presque systématiquement la règle "si j'achète un t-shirt, je dois me défaire d'un t-shirt qu'il y a dans mon armoire". Je ne fais plus les soldes car je regrettais les pièces que j'y trouvais dans 99% des cas et préfère maintenant m'acheter une belle pièce de la nouvelle collection au prix plein que 2 pas à ma taille en solde. Au moment de m'en débarrasser, je les propose tout d'abord à ma mère (qui fait la même taille que moi), et ce qu'elle ne prend pas va à la bulle à vêtements.
Par contre, là où j'ai plus de mal à garder le contrôle, c'est au niveau bouffe. Quand je vais au magasin, j'achète énormément de choses qui me font envie, et une fois à la maison, je les oublie dans l'armoire. Puis, je me force à les manger avant la date limite (ou les mange quelques jours après – je n'en suis pas morte) et m'en dégoute un peu. Tenir un inventaire des biscuits qu'il me reste à la maison quand je suis au magasin pourrait éventuellement diminuer ces petits craquages. J'ai bien dit "éventuellement"… Hahaha, on y croit 😛
(et je ne savais pas que les mails avaient une influence du le taux de CO2 émis… je supprime les mails inutiles dès leur réception – mais quand même)
Moi aussi j'ai vidé mes placards, j'ai retrouvé des trucs insoupçonnés, que je ne portais plus depuis des années, avec des couleurs improbables :p J'ai bien ri ! Bisous. La Brune.